mon-quotidien

ma vie

Mardi 4 octobre 2011 à 13:07

Souvent on mange sans même faire attention à ce qu’on mange et sans même savoir que chaque aliment agit différemment sur notre http://mon-quotidien.cowblog.fr/images/aphrodisiaqueschocolat.jpgorganisme.   Récemment je pensais aux aliments aphrodisiaques et à l’effet qu’ils exercent sur l’organisme.
Les aliments aphrodisiaques étaient connus encore à l’époque antique. D’abord ces aliments servaient en tant que remède pour différentes dysfonctions sexuelles. Plus tard on les a commencé à utiliser pour stimuler le désir sexuel. Ces aliments ont été documentés pour la première fois encore en 1er siècle après Jésus Christ. A nos jours il est devenu très populaire de parler de ces aliments, de classifier les « recettes aphrodisiaques » dans différents sites culinaires. La liste est assez grande : chocolat, bananes, oranges, miel, asperges, figues, vin, ananas, fraises, framboises.., bref tout ce que j’adore ! :))) L’une de mes amies les utilise parfois en se préparant à un rdv coquin, une autre enrichit ainsi ses relations matrimoniales… Moi je les mange juste parce que j’aime manger bien:))) Surtout quand il y’en a du chocolat dans la recette !  A propos, vous connaissez sans doute le film Le Chocolat ? Je l'adore !

Je me permets de citer ici une recette avec le chocolat :

Gâteau moelleux au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes
• 125 g de chocolat noir
• 3 œufs
• 110 g de beurre + 20 g pour le moule
• 70 g de farine + 20 g pour le moule
• 100 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 5 cl de café fort
• 1/2 sachet de levure chimique
• 4 ou 5 gouttes de Ricqlès (alcool fort de menthe).

Etapes de préparation
1 Chauffez le four à th. 6 (180 °C). Beurrez (20 g) et farinez (20 g) un moule à gâteau de 5 cm de profondeur ("à manqué").
2 Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
3 Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie, ajoutez le café. Retirez du feu, laissez tiédir un peu et ajoutez le mélange de jaunes et de sucre, puis le beurre mou. Incorporez ensuite la farine et la levure, enfin les gouttes de Ricqlès.
4 Battez les 3 blancs en neige, incorporez-les délicatement dans le mélange au chocolat. Versez la préparation dans le moule et faites cuire pendant 30 min au four. Laissez tiédir le gâteau 10 min puis démoulez-le.

Pris d’ici

Bon appétit !

 

 

Lundi 3 octobre 2011 à 11:08

Connaissez-vous Julia Child ?

"Julia Child (15 août 1912 à Pasadena, Californie - 13 août 2004 à Santa Barbara, Californie) est une chef cuisinière et animatrice de télévision américaine. Elle est connue pour avoir été pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française et des techniques de cuisine au travers de nombreux livres de cuisine, comme son plus célèbre ouvrage paru en 1963 Mastering the Art of French Cooking, et de programmes de télévision comme l'émission The French Chef qui débuta en 1963."  Source

Vous avez peut-être vu le film « Julie & Julia » avec Méryl Streep et Amy Adams ? Je me suis beaucoup inspirée après ce film. J’ai trouvé l’ouvrage de Julia en anglais et j’essaye de cuisiner parfois d’après ses recettes... bon, au moins j’essaye ! :)) Ses recettes sont bien compréhensibles et attrayantes.
J’aimerais que ma cuisine ressemble un peu à celle de Julia ! 

Vendredi 30 septembre 2011 à 15:15

Une question vraiment importante pour moi) Eh oui, j’aime cuisiner, et j’aime manger. Mais je ne mange pas n’importe quoi : ça doit être sain et bon !
A propos, voilà un article intéressant que je me permets de citer partiellement : 

"
7 astuces cuisine à connaître
En cuisine, il n’y a pas que l’intention qui compte. Pour garantir à vos convives des plats réussis, voici quelques petites astuces incontournables.

Le strip-tease de la tomate

Les tomates se mangent le plus souvent avec la peau. Mais avez-vous déjà essayé sans ? Plus digeste, la tomate pelée dévoile tout son fondant et sa saveur. Inutile de s’arracher les doigts sur un économe : « Faites bouillir de l’eau dans une casserole, et disposez à proximité un grand récipient d’eau froide » explique Thierry, chef dans un restaurant parisien. « Avec la pointe d’un couteau, incisez une croix sur le sommet de vos tomates. Quand l’eau est bien bouillante, immergez vos tomates quelques secondes, puis retirez-les avec un écumoir et du même élan, plongez-les directement dans votre eau froide« . Le choc thermique va décoller la peau, que vous pourrez enlever très facilement !

Rapports de bon voisinage entre fruits et légumes

Vous aimeriez, vous, vivre à côté d’une courge ? Ou avoir un voisin qui ramène toujours sa fraise ? Les fruits et les légumes aussi souffrent de relations sociales complexes. Les pommes, les poires, les prunes et les bananes figurent parmi les fruits qui produisent de l’éthylène. Il s’agit d’une hormone végétale, qui prend la forme d’un gaz connu pour son rôle dans le mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, quand des fruits et légumes qui produisent de l’éthylène sont placés à côté d’un fruit ou d’un légume qui y est sensible, ce dernier va mûrir et dans la plupart des cas, pourrir. A savoir toutefois, les fruits qui ne mûrissent plus après avoir été cueillis ne sont pas victimes du phénomène : fraises, framboises, mûres, raisins, restent donc assez sociables...." 
pris d'ici:  
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast